Thierry BARATIER

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Thierry Baratier, pouvez vous vous présenter ?
 
Né à Vif il y a 46 ans, je suis Varçois depuis 43 ans. Marié depuis 23 ans avec Solange, j’ai 2 enfants de 20 ans ( Julie ) et 18 ans ( Guillaume ).
Je suis ingénieur commercial et ma responsabilité est départementale.
Dans le monde associatif local, j’ai participé longtemps aux clubs locaux de football, en réalisant notamment la fusion du football Club Varces Vif et de l’US Le Gua, pour devenir le football Club Vallée de la Gresse, dont j’ai assumé la vice présidence jusqu’en 2001.
 
 
Comment vous est venue l’envie de participer à la vie publique Varçoise ?
 
Le fait que mon père ait été élu pendant 18 ans de 1971 à 1989 n’y est certainement pas étranger. J’ai participé aux dernières campagnes électorales, connu les élus de cette époque.
C’est la rencontre avec Philippe Béchet, maire actuel, en 2000 qui a souhaité m’impliquer dans son équipe qui a été l’élément déclencheur.
 
 
Quelles responsabilités assumez vous pendant ce premier mandat ?
 
La principale en début de mandat a été ma délégation de deuxième adjoint en charge des finances, tache que j’ai pu réaliser avec l’aide des services comptables et financiers ainsi que des élus de la commission finances. Ma satisfaction principale vient du fait que faisant suite à une équipe réputée pour sa gestion, nous avons réussi à conserver son esprit rigoureux tout en améliorant largement les services à la population.
Je suis premier adjoint depuis début 2004.
Je suis également président ou vice président de 3 syndicats intercommunaux  :
Le SIVASP : Ce syndicat a réalisé les équipements sportifs liés au collège ( gymnase des Poussous, plateau sportif ) ainsi que les parkings, espaces verts et réseaux de la cité scolaire.
Le STISA : Celui-ci a réalisé le relais télévision de St Ange en relation avec 6 autres communes.
Le Sivom d’Uriol, créé en 2007, est un syndicat intercommunal entre les communes de Vif, Varces, St Paul de Varces et Le Gua, dont j’assume la vice présidence, chargé des finances. Il a comme compétences les équipements sportifs d’extérieurs ainsi que le développement culturel .
Je suis également conseiller communautaire suppléant siégeant à la communauté d’agglomération de Grenoble.
 
 
Quel bilan retirez vous de ce premier mandat ?
 
Le bilan est double, à titre personnel et au titre de l’équipe.
 
Au niveau de l’équipe, la principale satisfaction est d’avoir respecté l’ensemble des engagements pris pendant la campagne électorale. La parité hommes femmes est également riche en termes de réflexions et d’approches des dossiers communaux .
 
A titre personnel, je retiendrai que c’est un engagement fort qui nécessite d’y consacrer un temps important sur une durée longue. C’est pour cela que j’ai constitué une équipe compétente en les informant précisément des charges de travail qui correspondent aux fonctions qu’ils souhaitent assumer.
 
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Quelques regrets ou difficultés quand même ?
 
Bien sur.
 
Premièrement, une certaine lenteur dans les procédures publiques fait que les dossiers mettent un certain temps à être traités et réalisés.
 
Deuxièmement, la difficulté pour l’ensemble des élus de conserver la motivation du début jusqu’à la fin du mandat. D’où l’importance de trouver une équipe motivée et de qualité afin d’assurer une gestion en équipe, jusqu’au terme, de l’ensemble des taches.
 
Troisièmement, l’obligation de l’intégration à une intercommunalité dés le début de notre mandat. Nous avons du assimiler en même temps le fonctionnement des structures communales et intercommunales (La Métro). Nous les connaissons bien maintenant.
Le prochain mandat devra être celui d’une participation plus efficace de notre part à l’exécutif de cette intercommunalité, afin de pouvoir bénéficier, en retour, de l’ensemble des compétences de la communauté d’agglomération de Grenoble vers la commune de Varces Allières et Risset.
 
 
Comment organisez vous votre temps entre vos activités professionnelles et votre vie publique ? 
 
Il est évident que l'engagement public est consomateur de temps en réunions internes, externes, surtout lorsque on est adjoint. 
Depuis 2001, j’ai réussi à trouver une organisation personnelle qui combine mon activité professionnelle ainsi que mes mandats d’élus.
Je peux organiser mon activité professionnelle afin de pouvoir disposer de suffisamment de temps pour les réunions en mairie .
Les rendez vous avec la population, les réunions internes et externes se déroulent essentiellement en fin d’après midi, en soirée et le week-end .
Je veux également ne pas négliger ma famille et garder quelques moments personnels de temps libre.
Je conserverai donc une activité professionnelle en cas de victoire aux élections municipales . Les dirigeants de mon entreprise sont informés de mes engagements publics actuels et éventuellement futurs. Il me parait important de conserver en parallèle une activité professionnelle afin de ne pas non plus être totalement dépendant du monde politique local et de garder ma liberté de paroles et d’engagements publics. Cette double activité permet de continuer à rester en relation étroite avec le monde du travail et ses multiples contraintes.
J’insisterai sur ce point d’organisation en revenant sur la notion d’équipe municipale. Il est nécessaire que celle-ci combine une mixité entre anciens et nouveaux élus afin d’apporter suffisamment de disponibilité et créativité.
L’important, c’est la foi et la volonté personnelle: ‘Quand on le veut, on le peut‘
 
 
Quelle est votre ambition principale pour l’avenir de Varces Allières et Risset ?
 
Mes rencontres permanentes avec les Varçois, me font prendre conscience du cadre de vie exceptionnel dont nous bénéficions depuis toujours dans notre commune.
Les élus ont, depuis toujours, fait le nécessaire afin de le conserver.
Le mandat actuel a été tourné vers la qualité de vie de la population Varçoise .  
 
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 Je souhaite simplement que nous tous, 
tous ensemble, 
continuions d’être heureux 
à Varces Allières et Risset
 



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