Réponse sur question concernant les taxes

Publié le par jean-regis

De qui se moque-t-on ? L'inflation est compensée par l'état toutes les années puisque l'état augmente toute la base de 1 à 2 % et l'inflation n'a jamais été de 2,5% par an mais inférieure à 2%.

 

En effet, vous avez raison, l’Etat ajuste sa dotation annuellement en fonction de l’inflation et les bases de calcul sont également ajustées par des mécanismes auxquels les habitants des communes sont associés.

 Cependant l’Etat ne compense par intégralement l’augmentation effective des prix – et vous le savez.

 Il s’agit d’impôts dits « locaux » mais comme vous le savez également, les impôts payés par les Varçois sont la somme des impôts régionaux, départementaux, intercommunaux et finalement seulement, des impôts qui reviennent à la Commune.

 Quelle que soit la manière dont vous calculez, vous verrez que l’augmentation de cette part communale est contenue dans le cadre de l’augmentation de l’inflation durant les 6 dernières années. La municipalité en place a augmenté la part communale de 19.2 % sur cette période (en intérêts composés), soit en moyenne 2.5 % par an. En analysant vos feuilles d’impôts, vous constaterez qu’il n’en va pas de même pour les impôts régionaux !

 N’oublions pas non plus que durant cette période, suivant ainsi le projet annoncé lors de la campagne électorale de 2001, la municipalité en place a très largement développé les services aux Varçois notamment au niveau des enfants et des ados, dans le cadre périscolaire et dans celui du Centre Socio-Culturel.

 Le thème des finances locales est une chose suffisamment importante pour ne pas être traitée sur la base d’une seule question, fut-elle incisive et basée sur une contre-vérité.

 Ce thème sera plus largement développé dans les différents documents qui paraîtront sur ce site Internet et lors des différentes réunions.

 

Publié dans Finances Locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Vos réponses aux questions concernant l'inflation des taxes de la commune sont vraiment désobligeantes.<br /> <br /> Vous répondez :<br /> "Le thème des finances locales est une chose suffisamment importante pour ne pas être traitée sur la base d’une seule question, fut-elle incisive et basée sur une contre-vérité".<br /> On vous parle d'impôts locaux, vous répondez par finances locales qui est certes un sujet plus vaste, mais revenons aux taxes locales, en toute modestie, sans être expert comptable, on peut dire que ce sujet peut se traiter par une seule affirmation : il suffit de lire sa feuille d'impôts, colonne "commune", ligne "variation en pourcentage" et de faire une addition. <br /> Je parle bien de la part communale des taxes. <br /> La commune n'est pas obligée de suivre l'inflation galopante des taxes départementales et régionales. Chaque conseil est responsable de sa part.<br /> <br /> Concernant la "contre-vérité" :<br /> Où avez-vous trouvé que l'inflation annuelle nationale a été ces 7 dernières années en moyenne de 2,5 % ??? La voilà la contrevérité ! <br /> <br /> Concernant le mot "incisive" : <br /> ce sont vos réponses approximatives, ajustées et surtout donneuses de leçons qui obligent à devenir incisif.<br /> <br /> Voici l'augmentation, de la part communale, de la Taxe d'Habitation, me concernant :<br /> 2001 : c'était décidé par l'équipe précédente<br /> 2002 : 6,32 %<br /> 2003 : 7,49 %<br /> 2004 : 0,72 %<br /> 2005 : 6,87 %<br /> 2006 : 6,87 %<br /> 2007 : 1,66 % merci les élections !!! comme quoi c'est possible !<br /> <br /> Soit 29,93 % en 6 ans, concernant la Taxe d'habitation.<br /> Plus 23,97 % en 6 ans concernant la Taxe Foncière (sans changement de l'habitat).<br /> <br /> C'est sans compter la dette de la commune :<br /> en 2001 : 4 420 000 euros<br /> en 2006 : 6 700 000 euros<br /> Soit 51 % d'augmentation de l'endettement.<br /> Pour 2007 les chiffres ne sont pas encore connus par les non-initiés.<br /> <br /> Cette fuite en avant vers toujours plus d'augmentation des taxes, est à la portée de n'importe quelle équipe communale. C'est facile de promettre pour se faire élire et de respecter ses promesses pour se faire réélire en taxant toujours plus ou en accumulant les dettes.<br /> <br /> Comment peut-on continuer à supporter un tel rythme d'augmentation ?<br /> Voulez-vous que les gens qui ne supporteront bientôt plus la charge de ces taxes quittent la commune ?
Répondre
J
Bonjour Madame ,Je vois que vous avez pu envoyer votre message , nous vous repondrons sur le blog dans les prochains jours .Merci de continuer a vous lire.CordialementJean Regis